Comment investir durablement dans l'or ?
Gian Rothfuchs, CESGA
Marchés financiers
Retour à l'aperçu
Article suivant
L'or montre également dans cette crise qu'il n'a rien perdu de sa fonction de protection contre les crises. Le tableau ci-dessous dresse la liste des six plus fortes chutes des marchés boursiers au cours de ce millénaire et de l'évolution des marchés financiers cette année.
L'or montre également dans cette crise qu'il n'a rien perdu de sa fonction de protection contre les crises. Le tableau ci-dessous dresse la liste des six plus fortes chutes des marchés boursiers au cours de ce millénaire et de l'évolution des marchés financiers cette année.
Source: Actions: S&P 500 Index; Obligations: Indice des obligations d'État américaines; Hedge Funds: HFRI Fund Weighted Composite Index. Gold: XAU Currency (Bloomberg).
L'or a brillé dans chacune de ces corrections de marché avec une performance positive. Dans la guerre actuelle entre la Russie et l'Ukraine, l'or continue de montrer ses qualités de protection. Alors que les marchés d'actions et d'obligations enregistrent des baisses significatives en raison d'actes de guerre contraires au droit international & de préoccupations inflationnistes, le prix de l'or augmente et confirme une fois de plus l'utilité de l'or en temps de crise. Grâce à l'avantage supplémentaire de la diversification, chaque actif d'investissement profite des investissements dans l'or, et ce surtout lorsque les autres segments de marché enregistrent des résultats négatifs.
La sensibilisation accrue au thème de la durabilité place les investisseurs et les acteurs des marchés financiers devant un dilemme lorsqu'ils utilisent l'or dans la gestion d'actifs. Les rapports sur la pollution, le travail des enfants, l'or du sang et la surexploitation de la nature dissuadent beaucoup de gens d'investir dans l'or, surtout lorsque des critères de durabilité (ESG) sont intégrés dans la gestion d'actifs.
L'innovation "Green Gold", qui revendique une extraction responsable de l'or, résout ce dilemme. "L'or vert provient de mines spécialement sélectionnées et certifiées par des auditeurs externes, qui pratiquent une extraction responsable de l'or. Pour les mines industrielles, cela implique une transparence totale et le respect des normes internationales les plus strictes. L'objectif principal est de minimiser l'impact sur les personnes et l'environnement pendant les opérations minières.
Des conditions strictes doivent être respectées en ce qui concerne l'impact sur l'environnement, l'utilisation de produits chimiques et la formation du personnel. Avant la mise en service de la mine, il doit exister un plan de réutilisation des terres après l'arrêt des activités minières. Cela suppose que des systèmes empêchant la pollution du sol soient mis en place dès le début. Compte tenu des exigences extrêmement élevées, les mines certifiées "or vert" se trouvent exclusivement dans des pays très développés, comme l'Australie ou les États-Unis, où les exigences environnementales sont juridiquement applicables.
L'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de la matière première de l'or vert, appelée Doré, est également certifiée et traçable jusqu'à la mine individuelle. Elle est fondue, traitée et certifiée dans des processus de production séparés en Suisse pour atteindre la plus haute qualité de 999,9 degrés de pureté. Notre fonds Swiss Rock Gold Nachhaltig investit exclusivement dans l'or vert. Rien que de l'équitable.