Aller au contenu principal

Le versement d'un capital
à la retraite est une
grave erreur

Les prestations complémentaires vont augmenter

Dr. Roman von Ah

Dr. Roman von Ah


Économie

Retour à l'aperçu
Article suivant

Notre système d'épargne obligatoire bien équilibré doit permettre d'assurer la sécurité financière des personnes âgées. 1er pilier : AVS dans le système de répartition, 2e pilier : LPP dans le système de capitalisation ainsi que des versements volontaires dans le 3e pilier. Des exemples étrangers - plans 401K des États-Unis, pays voisins - montrent l'insuffisance de l'épargne-prévoyance volontaire et/ou la surcharge des États face au financement du système de répartition.

Notre système d'épargne obligatoire bien équilibré doit permettre d'assurer la sécurité financière des personnes âgées. 1er pilier : AVS dans le système de répartition, 2e pilier : LPP dans le système de capitalisation ainsi que des versements volontaires dans le 3e pilier. Des exemples étrangers - plans 401K des États-Unis, pays voisins - montrent l'insuffisance de l'épargne-prévoyance volontaire et/ou la surcharge des États face au financement du système de répartition.

37 pour cent des nouveaux retraités se font verser leur avoir de vieillesse de la prévoyance professionnelle (PP). Ils n'ont jamais été aussi nombreux. D'autres 19 pour cent choisissent une combinaison de rente et de capital (OFS 2022). Les futures demandes de prestations complémentaires vont exploser. Mais dans l'ordre.

Les employeurs ont fui leurs responsabilités
IDans la primauté des prestations (PP), les rentes de la CP sont relatives au dernier salaire assuré. Les avantages sont une grande sécurité des rentes pour les assurés, la garantie, avec l'AVS, du maintien du niveau de vie habituel de manière appropriée ainsi que la prise en compte automatique de l'inflation. Le financement est exigeant et représente une lourde charge pour les employeurs. Il n'est donc pas étonnant que la majorité d'entre eux aient supprimé ces risques. 

La primauté des cotisations ne fournit pas assez de prévoyance, ne compense pas l'inflation et distribue l'argent des actifs aux retraités
La primauté des cotisations (PP), dominante dans la prévoyance professionnelle (PP), est la réponse à la prévention des risques par les employeurs privés et publics dans la PP. [1]

Le capital vieillesse accumulé multiplié par le taux de conversion (TC) définit la pension. En théorie, le BP peut générer des prestations similaires à celles du LP. Dans la pratique, cela ne se produit guère. Dans le BP, le risque de rente et le risque d'inflation qui y est lié sont transférés aux salariés. 

Les intérêts en jeu dans les solidarités sociopolitiques
En 2022, 13 milliards de CHF de capital ont été versés - 15 pour cent de plus que l'année précédente et 120 pour cent de plus qu'il y a dix ans.

La tendance au retrait en capital n'est pas un hasard. Ceux qui disposent de la marge de manœuvre nécessaire arrivent souvent à la conclusion que le retrait en capital (par rapport à la rente) est la solution la plus intéressante. Cette attractivité comprend la flexibilité, la possibilité de réaliser des souhaits (de consommation) de longue date, un taux d'imposition plus bas, des opportunités de placement plus rentables et l'héritage du capital vieillesse non utilisé.

Tel est le narratif des prestataires de services financiers.
 
Qui bénéficie du retrait du capital ?

  1. Caisses de pension
    Les CP profitent doublement du retrait de capital : 1. le risque de longévité disparaît de leurs bilans ; il est mis à la charge des retraités qui perçoivent le capital. 2. les excédents de couverture des obligations de prestations (taux de couverture > 100 %) restent au prorata chez les preneurs de prévoyance ; ils ne sont pas transmis lors du retrait.
  2. Prestataires de services financiers
    Dans le meilleur des cas, le retrait du capital est réinvesti. Un conseil en placement et / ou une gestion de fortune fournis individuellement devraient être 4 à 6 fois plus chers que dans le collectif du 2e pilier organisé de manière concurrentielle. Il n'est donc pas étonnant que le retrait en capital fasse l'objet d'une forte publicité.
  3. Nouveaux retraités avec une faible espérance de vie
    Ceux qui s'attendent à mourir prématurément (trop) dans la moitié gauche de la répartition de la mortalité profitent du versement en capital (« sélection négative ») sur le dos du collectif.

Une société démunie en cas de retrait de capital ?
L'espérance de vie ne cesse d'augmenter et se situe aux alentours de 82 (hommes) et 85 (femmes) ans. De nombreuses personnes s'attendent à vivre plus longtemps. Les retraités en bonne santé devraient s'attendre à vivre au moins 25 à 30 ans de vie restante.

La couverture privée du risque de longévité (LLR) ne devrait pas être possible pour 90% de la population suisse. Augmenter sa situation financière à la retraite grâce au retrait du capital sous-estime les coûts élevés des annuités (« surestimation de soi »). Faire face à des dépenses supplémentaires et/ou laisser des héritages aux enfants, c'est méconnaître les enjeux.

Une fois le capital retiré épuisé, les dépenses imprévues, les maladies ou les frais de vieillesse/de maison de retraite deviennent rapidement des pierres d'achoppement. L'AVS ne sauve pas de la noyade ; les demandes de prestations complémentaires, si.

La privatisation des avantages et la socialisation des inconvénients se font aux frais de la collectivité et sur le dos des jeunes générations. Les retraits en capital, s'ils sont autorisés, doivent être fortement limités. Une approche pourrait consister à n'autoriser les retraits partiels de capital que si la rente de la prévoyance professionnelle s'élève au moins à 50 000 euros par an.

[1] : Le message 'Introduction de la LPP obligatoire' (19.12.1975) formulait l'objectif de prestation (OP) dans le sens de la LP. (art. 15). L'objectif de performance au sens du PP (p. ex. UWS) a été introduit dans la loi par le biais d'une discussion parlementaire.

Ce texte a été rédigé et légèrement raccourci pour être publié sur la plateforme Internet de la revue spécialisée sous le titre «Für steigende Ergänzungsleistungen ist gesorgt / La hausse des prestations complémentaires est assurée»). "Schweizer Personalvorsorge / Prévoyance Professionnelle Suisse" en Septembre 2024 (texte intégral en français uniquement).

 

Nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
3 + 17 =
Résolvez ce problème mathématique simple et inscrivez le résultat. Par exemple, pour 1+3, entrez 4.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Lire notre avis sur la protection des données

Next blog post