Aller au contenu principal

Prévisions boursières multifactorielles: mise à jour 2022

 Dr. Ivan Petzev

Dr. Ivan Petzev


Marchés financiers

Retour à l'aperçu
Article suivant

Du point de vue des actions, l'année 2021 a été très riche en événements. Problèmes de chaîne d'approvisionnement, pressions inflationnistes, vague de réglementation en Chine et nouveaux records de bénéfices ne sont que quelques-uns des mots-clés qui peuvent décrire les mouvements sur les marchés financiers.

Du point de vue des actions, l'année 2021 a été très riche en événements. Problèmes de chaîne d'approvisionnement, pressions inflationnistes, vague de réglementation en Chine et nouveaux records de bénéfices ne sont que quelques-uns des mots-clés qui peuvent décrire les mouvements sur les marchés financiers.

Un coup d'œil sur la performance des actions dans le tableau suivant montre que l'Amérique du Nord, avec une performance de plus de 30% en CHF, a une fois de plus surpassé les autres grands marchés.

Performance des actions 2021

Aktienperformance 2021

Sources : Données de MSCI, Factset

La domination du marché nord-américain des actions dans un passé récent est impressionnante. Au cours de 7 des 11 dernières années, l'Amérique du Nord a été le meilleur marché du point de vue de l'investisseur suisse. Cela se reflète toutefois dans les valorisations élevées des entreprises américaines (plus de détails ci-dessous). Mais le marché suisse des actions a également connu une année 2021 fulgurante, sous l'impulsion de la très bonne performance des titres de grande capitalisation. En revanche, la performance des marchés émergents a laissé à désirer. Et ce, principalement en raison de la mauvaise performance de la Chine.

Comme nous l'avions déjà anticipé dans notre dernier blog, notre modèle multifactoriel par pays a eu peu de succès en 2021 - contrairement à 2020 - en matière de prévisions. Notre méthode factorielle classe les pays ou les régions en fonction de leur attractivité et se risque à prédire la performance des marchés d'actions au cours des 12 prochains mois. Ainsi, à la fin du mois de décembre 2020, les pays émergents apparaissent attractifs dans la perspective du modèle, tandis que l'Amérique du Nord semble moins attractive. Les prévisions actuelles du modèle pour l'année 2022, avec des données à fin décembre 2021:

Actions prévision 2022

Aktienprognose 2022

Sources : Données Factset, estimations propres

La Suisse et les pays émergents présentent des valorisations aussi attrayantes qu'il y a un an. La Suisse brille surtout par son bon momentum des prix et sa solide qualité bénéficiaire et financière. Les pays émergents représentent le marché le moins cher, ce qui les fait monter dans le classement du point de vue du modèle. L'Amérique du Nord reste peu attractive. Notre modèle juge l'Amérique du Nord trop chère du point de vue de la valorisation; pour les analystes financiers, la croissance attendue des bénéfices laisse à désirer. Ces deux facteurs combinés expliquent le faible classement.

Le suspense reste donc entier. Nous nous attendons à une année boursière plus volatile et sommes curieux de voir comment le modèle national se comportera en 2022. Comme il faut toujours le souligner et comme l'a montré 2021 : les prévisions sont exigeantes. Notre modèle, comme tout autre modèle, présente une erreur d'estimation substantielle. Bien entendu, l'avertissement de l'emballage financier reste valable : la performance passée d'un modèle financier ne garantit pas sa performance future. Ou comme l'a si bien dit le statisticien George Box : "All models are wrong, but some models are useful".

Nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
9 + 2 =
Résolvez ce problème mathématique simple et inscrivez le résultat. Par exemple, pour 1+3, entrez 4.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Lire notre avis sur la protection des données

Next blog post

Dr. Martin Schlatter

Chaque gérant de fortune, gestionnaire de portefeuille ou conseiller en investissement est actuellement confronté aux trois lettres magiques ESG. De nombreux clients souhaitent connaître l'impact de l'intégration des critères ESG sur leurs investissements.

Aller au poste