Aller au contenu principal

Prévisions multifactorielles pour les marchés d'actions en 2021

 Dr. Ivan Petzev

Dr. Ivan Petzev


Marchés financiers

Retour à l'aperçu
Article suivant

Au début de l'année 2020, nous avons présenté pour la première fois notre modèle multi-facteurs pour les pays/régions et ses prévisions pour les marchés d'actions. La méthode factorielle classe les pays/régions en fonction de leur attractivité. Les critères utilisés sont le momentum des prix, la valorisation, la croissance des bénéfices et la qualité.

Au début de l'année 2020, nous avons présenté pour la première fois notre modèle multi-facteurs pour les pays/régions et ses prévisions pour les marchés d'actions. La méthode factorielle classe les pays/régions en fonction de leur attractivité. Les critères utilisés sont le momentum des prix, la valorisation, la croissance des bénéfices et la qualité.

La somme de ces évaluations détermine le classement. Le modèle permet ainsi de faire des prévisions sur le rendement relatif attendu des marchés au cours des 12 prochains mois.

Un an après la première prévision, nous pouvons évaluer la performance du modèle de manière rétrospective, dite "out-of-sample". L'année dernière, le modèle a obtenu de bons résultats. En effet, le rendement annuel moyen en CHF des trois régions attractives du point de vue du modèle (pays émergents, Suisse, Amérique du Nord) s'est élevé à 7,1%, tandis que les trois régions peu attractives du point de vue du modèle (Japon, Europe ex UK, UK) ont enregistré en moyenne -3,8%. Notre modèle a pu générer une nette plus-value. Et ce, au cours d'une année où les approches systématiques (modèles dits quantitatifs) ont parfois connu de grandes difficultés.

Nous tenons bien entendu à rappeler ici que la performance passée du modèle ne garantit pas la performance future. Comme tout modèle, notre modèle national comporte une erreur d'estimation considérable.

En nous basant sur les données de fin 2020, nous nous intéressons bien entendu à l'avenir proche des prévisions du modèle pour 2021:

Multifaktorielle Aktienprognose 2021

Prévisions pour les actions en 2021

Le tableau est qualitativement similaire à celui de l'année dernière. La Suisse et les pays émergents sont en tête. Les pays émergents obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne pour tous les facteurs. C'est pourquoi, du point de vue des facteurs, c'est le marché le plus attractif. La Suisse fait aussi bien, mais perd du terrain par rapport aux pays émergents en raison d'un momentum des prix et de chiffres de croissance des bénéfices légèrement plus faibles (momentum dans les estimations des analystes). Le Japon et l'Europe continentale forment ensemble le juste milieu et obtiennent le même score d'attractivité. La Grande-Bretagne et l'Amérique du Nord ne sont pas attrayantes du point de vue du modèle actuel. Cela s'explique notamment par les valorisations élevées de ces marchés.

La pandémie Corona, les décisions des banques centrales et des autorités financières fédérales continueront d'occuper les marchés en 2021. Il sera donc intéressant de voir quelles régions/pays feront finalement partie des gagnants et quelles régions/pays feront partie des perdants.

Nous restons à l'écoute pour vous.

Nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
3 + 16 =
Résolvez ce problème mathématique simple et inscrivez le résultat. Par exemple, pour 1+3, entrez 4.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Lire notre avis sur la protection des données

Next blog post

Dr. René Dubacher

Le SPI a progressé de 8,41% en novembre, la meilleure performance de novembre depuis que l'indice est calculé et la performance mensuelle la plus élevée depuis la fin de la crise financière (juin 2009). Le SPI est ainsi resté à la traîne de l'indice MSCI Monde de 11,45% en francs suisses.

Aller au poste