Think Tank
Notifications
Blog
Le versement d'un capital à la retraite est une erreur capitalistique - Les prestations complémentaires vont augmenter
Notre système d'épargne obligatoire bien équilibré doit permettre d'assurer la sécurité financière des personnes âgées. 1er pilier : AVS dans le système de répartition, 2e pilier : LPP dans le système de capitalisation ainsi que des versements volontaires dans le 3e pilier. Des exemples étrangers - plans 401K des États-Unis, pays voisins - montrent l'insuffisance de l'épargne-prévoyance volontaire et/ou la surcharge des États face au financement du système de répartition.
Les caisses de pension suisses investissent-elles de manière appropriée ? Les vraies restrictions, les rendements perdus et une farce sans queue ni tête
Les caisses de pension suisses investissent-elles de manière appropriée ?
L'inflation et les années d'épargne réduites menacent la sécurité de la prévoyance
L'inflation et les années d'épargne réduites mettent en péril la sécurité de la prévoyance.
Tournant des taux d'intérêt: un an de taux d'intérêt positifs
Les lois économiques continuent de s'appliquer
Existe-t-il des alternatives aux actions ? Oui, mais aucune n'est meilleure
Les baisses boursières soulèvent régulièrement la question des alternatives en matière d'actions. La réponse est simple : bien sûr qu'il y en a des alternatives. Quant à savoir si elles sont meilleures, c'est une question ouverte.
L'or peut également être vert
Médaille d'or pour les investissements en or : même dans la crise actuelle, le métal précieux s'est avéré être la meilleure protection.
Plus d'éclat grâce à l'or durable
Même pour les placements en or, les investisseurs font de plus en plus attention à la durabilité. Les banques et les gestionnaires de fortune suisses font preuve d'innovation.
«Vendre au son du clairon, acheter au son du canon»
Deux grands thèmes occupent les bourses : d'une part, les menaces actuelles de la Russie à l'égard de l'Ukraine inquiètent à juste titre les acteurs du marché des capitaux dans le monde entier.
Test de l'élan pour la planification financière
Le niveau des actions va-t-il continuer à baisser - même après la reprise actuelle ? Peut-être, mais vous devriez tout de même laisser vos investissements tranquilles.
Laffer Courbe
Ni l'histoire ni la recherche économique ne prouvent la thèse des baisses d'impôts autofinancées
Arrêt au stand pour le "Twitterer-in-Chief
Le Potus ("President of the United States") nous fournit de nombreuses citations iconiques qui seront probablement répétées pendant des décennies dans les histoires et les manuels scolaires. Non pas parce qu'elles sont bonnes, mais parce qu'elles sont des exemples très clairs de mauvaises idées.
Économie du T-shirt et tarifs commerciaux
Certains s'étonnent peut-être du "comment tu te débrouilles" dans le conflit commercial déclenché par le président américain. Une guerre commerciale est-elle vraiment imminente et est-ce pour cette raison que les bourses ont corrigé à la baisse de 8% par rapport à leur plus haut niveau annuel ?