Think Tank
Notifications
Blog
Le style "value" des actions continue de s'imposer
René Dubacher et Paul Schibli, gérants de portefeuille senior chez Swiss Rock Asset Management, expliquent comment leur modèle quantique leur permet de manœuvrer dans la tourmente.
Comment les actions des marchés émergents se sont-elles comportées lors de la dernière crise Ukraine-Russie (2014) ?
Dans l'évaluation de la crise Ukraine-Russie, on peut distinguer trois scénarios principaux:
Véritable valeur ajoutée avec les actions suisses
Plus d'un siècle de preuves empiriques montrent que si les actions sont très volatiles à court terme, elles récompensent l'investisseur à long terme par un rendement supérieur à celui des obligations et des liquidités. Cette différence de rendement, appelée prime des actions, est la raison pour laquelle la plupart des investisseurs investissent dans un portefeuille d'actions diversifié.
Actions des marchés émergents en 2021
Les changements économiques, monétaires, de matières premières et de politique commerciale qui ont déterminé les tendances des marchés boursiers mondiaux depuis 2018 évoluent rapidement et devraient continuer à favoriser les marchés émergents par rapport aux marchés développés cette année.
La beauté est dans l'œil de l'observateur : les actions ont-elles une évaluation élevée ou basse?
Les marchés financiers reflètent les attentes des investisseurs pour l'avenir ; il n'est donc guère surprenant qu'ils aient été chaotiques en 2020. La recrudescence des actifs risqués dans un contexte économique fragile soulève la question de savoir si des bulles se sont formées sur certains actifs ou si les hausses et les baisses s'expliquent par des facteurs fondamentaux en rapide évolution.
Risque Rallye en novembre
Le SPI a progressé de 8,41% en novembre, la meilleure performance de novembre depuis que l'indice est calculé et la performance mensuelle la plus élevée depuis la fin de la crise financière (juin 2009). Le SPI est ainsi resté à la traîne de l'indice MSCI Monde de 11,45% en francs suisses.
Actions des marchés émergents (EMMA) ou Asia+ ?
Les sceptiques disent souvent que les investissements dans les pays émergents ne sont rien d'autre qu'une stratégie "Asie plus", étant donné que l'Asie représente 80% de l'indice. Comme trop souvent dans le discours financier médiatique, les opinions sont vite exprimées ; cela ne dit absolument rien sur la substance du contenu.
Les actions américaines en concurrence avec le reste du monde
Les actions américaines ont atteint un sommet la semaine dernière par rapport au reste du monde. Les perspectives de bénéfices positifs des sociétés technologiques de premier ordre et l'exode des actions asiatiques provoqué par le virus Corona ont été des facteurs déterminants. S&P 500 est en hausse de 3 % cette année malgré la faiblesse récente, tandis que le reste du est en hausse de 1-2%.
Pays émergents ou pays industrialisés ?
L'indice MSCI World reflète l'évolution des marchés boursiers de plus de 23 pays industrialisés, tandis que l'indice MSCI Emerging Markets reflète l'évolution des bourses des principaux pays émergents.
Sind Schwellenländer das Risiko wert?
Les marchés boursiers des pays émergents ont connu des montagnes russes au cours des dernières années. Cela n'est pas inhabituel pour une partie du marché boursier mondial qui est par nature volatile.
Les actions suisses comme substituts aux obligations d'Etat suisses obligations ?
Les Confédérés détruisent du capital avec garantie sur les 10 prochaines années
Les actions des marchés émergents ont des valorisations très attractives
Le rallye du dollar, qui a débuté en février 2018 et s'est accéléré en avril, a fait l'effet d'une boule de démolition dans les pays émergents en 2018, laissant derrière lui une image de destruction. Il a déclenché les crises en Argentine et en Turquie, et de nombreux investisseurs étrangers ont pris la fuite.