Think Tank
Notifications
Blog
Le versement d'un capital
à la retraite est une
grave erreur
Les prestations complémentaires vont augmenter
Notre système d'épargne obligatoire bien équilibré doit permettre d'assurer la sécurité financière des personnes âgées. 1er pilier : AVS dans le système de répartition, 2e pilier : LPP dans le système de capitalisation ainsi que des versements volontaires dans le 3e pilier. Des exemples étrangers - plans 401K des États-Unis, pays voisins - montrent l'insuffisance de l'épargne-prévoyance volontaire et/ou la surcharge des États face au financement du système de répartition.
L'infrastructure comme catégorie d'investissement « autonome » :
Une chimère
Les taux d'intérêt bas ou négatifs ont favorisé les placements sur le marché privé. Rendements élevés, risques et corrélations faibles, tel était le mantra. Les investissements en infrastructure ont fait leur apparition avec un certain retard, avec des arguments similaires en faveur de l'infrastructure. Ces attentes sont-elles réalistes ?
Les caisses de pension suisses investissent-elles de manière appropriée ? Les vraies restrictions, les rendements perdus et une farce sans queue ni tête
Les caisses de pension suisses investissent-elles de manière appropriée ?
Holcim, Adecco et Mobilezone : pas chers, mais aussi bon marché ?
Certaines actions semblent encore bon marché par rapport aux critères d'évaluation habituels.
L'inflation et les années d'épargne réduites menacent la sécurité de la prévoyance
L'inflation et les années d'épargne réduites mettent en péril la sécurité de la prévoyance.
Les obligations: Plus attractif que depuis longtemps
Les obligations sont plus attrayantes qu'elles ne l'ont été depuis longtemps. Elles peuvent à nouveau mieux remplir leur fonction traditionnelle dans les stratégies axées sur le revenu.
Tournant des taux d'intérêt: un an de taux d'intérêt positifs
Les lois économiques continuent de s'appliquer
Les obligations d'entreprise sont attrayantes
La normalisation de la politique monétaire a enfin permis d'obtenir à nouveau des rendements positifs pour les obligations. Les obligations d'État à dix ans en CHF rapportent 1,3%, et les titres en EUR à 2,3% et les obligations en USD à 3,5% sont encore plus intéressants.
Les titres de croissance suisses en pleine tempête
La hausse des taux d'intérêt comprime l'évaluation. Maintenant, une récession menace et des révisions de bénéfices sont à craindre. TheMarket fait le point sur la situation et se pose la question : Est-ce le moment d'acheter?
Existe-t-il des alternatives aux actions ? Oui, mais aucune n'est meilleure
Les baisses boursières soulèvent régulièrement la question des alternatives en matière d'actions. La réponse est simple : bien sûr qu'il y en a des alternatives. Quant à savoir si elles sont meilleures, c'est une question ouverte.
Le style "value" des actions continue de s'imposer
René Dubacher et Paul Schibli, gérants de portefeuille senior chez Swiss Rock Asset Management, expliquent comment leur modèle quantique leur permet de manœuvrer dans la tourmente.
L'or peut également être vert
Médaille d'or pour les investissements en or : même dans la crise actuelle, le métal précieux s'est avéré être la meilleure protection.