Think Tank
Notifications
Blog

Risque Rallye en novembre
Le SPI a progressé de 8,41% en novembre, la meilleure performance de novembre depuis que l'indice est calculé et la performance mensuelle la plus élevée depuis la fin de la crise financière (juin 2009). Le SPI est ainsi resté à la traîne de l'indice MSCI Monde de 11,45% en francs suisses.

Obligations Zombie
Depuis quelques mois, sur les marchés des capitaux, les familiers Fallen Angels (voir à ce sujet notre blog du 12 nov.) sont supplantés par des zombies plus redoutables qui font la une des journaux. Les entreprises zombies se caractérisent par le fait qu'elles ne peuvent pas mourir.

Actions des marchés émergents (EMMA) ou Asia+ ?
Les sceptiques disent souvent que les investissements dans les pays émergents ne sont rien d'autre qu'une stratégie "Asie plus", étant donné que l'Asie représente 80% de l'indice. Comme trop souvent dans le discours financier médiatique, les opinions sont vite exprimées ; cela ne dit absolument rien sur la substance du contenu.

Opportunités avec les Fallen Angels sur le marché obligataire actuel
Pour beaucoup, la prise de conscience de l'ampleur et des caractéristiques de cette crise a été tardive. Le recul du chiffre d'affaires de nombreuses entreprises n'était pas de 10 % ou 20 % comme dans une récession normale, mais s'est littéralement effondré à 30 % ou, dans des cas extrêmes, à 0 % pendant le lockdown. Les marchés financiers ont réagi violemment.

Violente correction du Nasdaq 100: tant mieux !
Le sell-off de début septembre sur les valeurs technologiques les plus capitalisées a entraîné une perte quotidienne de 5,2% pour l'indice Nasdaq 100 et une baisse de 3,5% également pour l'indice S&P 500, moins axé sur les technologies.

Prévisions boursières multifactorielles : mise à jour
Il y a un peu plus de quatre mois, nous vous avons parlé de notre modèle multi-facteurs pays/régions actions et de ses prévisions pour les marchés boursiers. Pour rappel, ce modèle classe les pays et les régions par ordre de priorité en se basant sur une méthode factorielle.

Traverser la crise avec le style (de placement)
Notre approche préférée en matière de gestion d'actifs consiste à appliquer des connaissances scientifiques. Nous essayons d'optimiser, de la manière la plus objective et la plus factuelle possible, la probabilité de réussite de nos activités d'investissement pour les clients.

Test de l'élan pour la planification financière
Le niveau des actions va-t-il continuer à baisser - même après la reprise actuelle ? Peut-être, mais vous devriez tout de même laisser vos investissements tranquilles.

Evolution des bénéfices des actions en Europe par rapport aux Etats-Unis
Les résultats annuels d'Apple, de Microsoft ou d'Amazon ont agréablement surpris les investisseurs et ces bons résultats ont été immédiatement salués par de nouveaux records. Ces fleurons de la technologie américaine ne sont pas les seuls à voler de record en record, l'ensemble du marché boursier américain se réjouit également des nouveaux records atteints par les indices tels que le S&P 500.

Les actions américaines en concurrence avec le reste du monde
Les actions américaines ont atteint un sommet la semaine dernière par rapport au reste du monde. Les perspectives de bénéfices positifs des sociétés technologiques de premier ordre et l'exode des actions asiatiques provoqué par le virus Corona ont été des facteurs déterminants. S&P 500 est en hausse de 3 % cette année malgré la faiblesse récente, tandis que le reste du est en hausse de 1-2%.

Prévisions objectives du marché des actions
Quelles régions ou quels marchés offriront les meilleurs rendements en 2020?