Aller au contenu principal

Pays émergents ou pays industrialisés ?

Dr. René Dubacher

Dr. René Dubacher


Marchés financiers

Retour à l'aperçu
Article suivant

L'indice MSCI World reflète l'évolution des marchés boursiers de plus de 23 pays industrialisés, tandis que l'indice MSCI Emerging Markets reflète l'évolution des bourses des principaux pays émergents.

L'indice MSCI World reflète l'évolution des marchés boursiers de plus de 23 pays industrialisés, tandis que l'indice MSCI Emerging Markets reflète l'évolution des bourses des principaux pays émergents.

Les actions des pays émergents sont censées réaliser une performance plus élevée à long terme en dépit de risques plus importants - en raison d'une croissance économique plus élevée. Les économies des pays émergents se trouvent à un stade de développement plus précoce et croissent donc naturellement plus rapidement que les économies saturées des pays développés. C'est le "cas de base" qui explique l'attrait des pays émergents en tant que région d'investissement.

Le tableau suivant compare la performance de l'indice ("net returns") en USD au 29 novembre 2019 :

Schwellenländer Aktien im Vergleich

Comparaison des actions des marchés émergents

Sur le long terme, depuis fin 2000, c'est vrai : les "marchés émergents" rapportent un peu plus de 3% par an de plus que les pays industrialisés. Sur les dix dernières années, en revanche, c'est le contraire qui se produit. Depuis la fin de la crise financière de 2009, les pays émergents accusent un retard de plus de 5% par an sur la performance du MSCI Monde. A première vue, il s'agit d'une performance décevante. Une analyse différenciée montre toutefois que la surperformance des pays industrialisés peut être majoritairement attribuée à la performance des Etats-Unis. Depuis la crise financière, le marché américain a rapporté 13,45% par an, soit plus du double de la performance du MSCI Monde ex-USA (5,67%) et du maigre 3,33% pour les pays émergents. Sur les cinq dernières années, la situation est encore meilleure. La performance des pays émergents et des pays industrialisés (ex USA) est pratiquement identique.

Le graphique suivant montre l'évolution de l'indice MSCI Monde ex USA et des actions des pays émergents au cours des 5 dernières années :

Vgl. MSCI Welt ex USA und Schwellenländeraktien

Actions MSCI Global ex USA vs Marchés émergents

Le consommateur émergent

Le thème d'investissement de l'avenir dans les pays émergents est le consommateur émergent. La croissance économique met de l'argent dans les poches des gens et, par conséquent, ces personnes consommeront davantage de produits et de services, ce qui stimulera la croissance du marché local. C'est une dynamique très simple : lorsque les revenus augmentent, même la personne la plus économe commence généralement à augmenter son niveau de vie.

L'histoire a souvent montré ce schéma dans différents pays. Lorsque la productivité augmente, les emplois sont en plein essor. Les salaires augmentent afin d'attirer et de retenir les meilleurs talents. Parallèlement, les gens aspirent à une meilleure formation afin de se qualifier pour ces emplois. Comme les consommateurs gagnent désormais plus, ils dépenseront une partie de ce nouveau revenu pour améliorer le style de vie de leur famille.

Le graphique suivant montre la croissance de la consommation attendue par la Banque mondiale pour le principal groupe "Middle Class" au cours des dix prochaines années. Source : World Bank, World Development Indicators Database

Erwartetes Konsumwachstum

Croissance attendue de la consommation

Une fois ce processus enclenché, la croissance est constamment influencée positivement, dans l'idéal jusqu'au statut d'économie développée.

Perspectives pour 2020

Les conditions économiques et politiques actuelles ne favorisent pas vraiment les marchés émergents par rapport aux actions mondiales. Le dollar américain reste fort. La résolution complète du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine est loin d'être acquise. Les troubles politiques et sociaux à Hong Kong et dans des pays comme le Chili rendent les pays émergents vulnérables par rapport aux pays développés.

Cela ne signifie pas pour autant que les perspectives sont sombres. Nous nous attendons à ce que la croissance du PIB mondial s'améliore l'année prochaine, soutenue par une baisse des tensions politiques. Comme le montre le graphique final, l'indice PMI manufacturier des marchés émergents est stable depuis trois mois consécutifs, à plus de 50, et reste supérieur à celui des marchés développés. De plus, nous nous attendons à ce que le dollar américain s'affaiblisse en 2020. La combinaison de ces deux évolutions augmente le potentiel de surperformance des marchés émergents.

PMI Developed vs Emerging

PMI pays développés vs pays émergents

Nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
3 + 5 =
Résolvez ce problème mathématique simple et inscrivez le résultat. Par exemple, pour 1+3, entrez 4.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Lire notre avis sur la protection des données

Next blog post