Aller au contenu principal

Prévisions objectives du marché des actions

 Dr. Ivan Petzev

Dr. Ivan Petzev


Marchés financiers

Retour à l'aperçu
Article suivant

Quelles régions ou quels marchés offriront les meilleurs rendements en 2020?

Quelles régions ou quels marchés offriront les meilleurs rendements en 2020?

Marchés boursiers 2020: Prévisions boursières multifactorielles

Glaxie

Galaxie

Traditionnellement, en début d'année, les experts annoncent leurs attentes / estimations. Les prévisions sont souvent déduites d'un récit sur l'état de l'économie, la politique de la banque centrale et la politique fiscale et les risques géopolitiques. Une alternative à ces perspectives de marché habituelles, qui reposent souvent sur des estimations subjectives, est souhaitable : une approche objectivée.

Une prévision objectivée peut être dérivée de modèles d'actions basés sur des facteurs. Les modèles basés uniquement sur des données ont l'avantage d'être exempts d'émotions trop humaines telles que la peur et l'euphorie ou, plus noblement, d'être exempts d'estimations subjectives. De plus, cette approche a l'avantage d'être vérifiable de manière intersubjective, car elle se base sur des résultats de recherche établis.

Assness, Moskowitz et Pedersen (2013) ont par exemple montré que des facteurs tels que la "valeur" ou le "momentum" se retrouvent non seulement dans les rendements des titres individuels, mais aussi dans les rendements des indices. Sur la base des résultats de la littérature de recherche et de nos propres recherches, nous avons développé le modèle multifactoriel Swiss Rock Pays/Régions Actions. Il classe les pays et les régions par ordre d'importance. Les marchés sont évalués à l'aide des critères prix-momentum, valorisation, bénéfices-croissance et qualité. La somme de ces évaluations détermine l'attractivité globale, exprimée sous forme de podium, comme dans le sport.

Nous avons testé notre modèle multifactoriel au niveau des régions et des pays. Depuis 2002, par exemple, les deux régions les mieux notées ont obtenu en moyenne un rendement annuel supérieur de 4,7% - ce qui est statistiquement significatif - à celui des deux régions les moins bien notées (valeur t : 2,01). Une telle différence est importante du point de vue économique ; pour être juste, il faut souligner que la période de test pour des tests statistiques significatifs est plutôt courte.

Néanmoins, notre modèle semble avoir un pouvoir explicatif : Les marchés présentant des valeurs d'attractivité plus élevées ont également des rendements annuels plus élevés en moyenne. 

Le tableau suivant présente les résultats de notre modèle pour l'année 2020.

Podium des marchés d'actions :

Aktienrangierung 2020

Classement des actions 2020

Les actions des marchés émergents sont les plus attractives et donc celles qui offrent les meilleurs rendements attendus, suivies par la Suisse et l'Amérique du Nord. Le classement élevé de l'Amérique du Nord et de la Suisse s'explique par le "price momentum" élevé ainsi que par la "qualité des bénéfices" de ces marchés. Pour les marchés émergents, l'attractivité de la "valorisation" et la forte "croissance des bénéfices" jouent un rôle essentiel dans leur classement.

Notre modèle multifactoriel empiriquement fondé est relativement simple et fournit un contenu explicatif significatif pour la prévision des rendements boursiers des régions. Outre les prévisions de rendement, une présentation objective des évolutions futures possibles doit bien entendu mentionner que l'erreur d'estimation (fourchette d'incertitude) est significative.

Nous saurons dans un peu moins d'un an quel marché des actions sera en tête de cette course.

Nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
1 + 9 =
Résolvez ce problème mathématique simple et inscrivez le résultat. Par exemple, pour 1+3, entrez 4.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Lire notre avis sur la protection des données

Next blog post